Connaissances : Fédérations, ligue et club

Notre club est affilié à la FFTDA : ce qui permet à ses adhérents de participer aux diverse manifestations organisées ou reconnues par la fédération (compétitions, stages, journées Hwarang, formation des encadrants)

Notre ligue régionale : LTO (Ligue taekwondo Occitanie). Ses missions sont l’organisation de championnats régionaux, les passages de grades (1er au 4è dan), les formations d’enseignants, soutenir les actions de clubs, favoriser l’émergence de l’élite régionale, suivre la validité des passeports des pratiquants

La FFTDA (Fédération Française de Taekwondo et disciplines associées) est créée en 1995. Son siège est à Lyon. Son président actuel est Hassane Sadok , il est accompagné de 4 vices présidents. Le directeur technique national est Patrick Rosso, il coordonne les CTN (conseillers techniques nationaux), les EN (entraîneurs nationaux) et fixe les orientations pour les hauts niveaux, le développement de la discipline et la formation des cadres. La FFTDA est délégataire, c’est à dire que le ministère chargé des sports lui délègue ses pouvoirs pour réglementer, diriger et organiser la pratique. La FFTDA est en relation avec le CNOSF (comité national olympique et sportif français) ainsi qu’avec l’ETU (union européenne de Taekwondo)

Les disciplines associées sont : Le Soobak do, Le Tang soo do, Le Hapkido et le Taekwon-Kido

Le Soo bak do est antérieur à la création du Tae Kwon Do, il reste organiquement lié à son éclosion et à son développement.
Il enseigne de nombreuses formes, différentes attaques codifiées, de l’auto-défense, de la casse que l’on retrouve dans le Taekwondo. Il requiers un travail de renforcement, d’endurance, des techniques respiratoires et une vision philosophique forte. Pour les plus gradés, le travail de certaines armes ainsi que des techniques de Qi Gong .

Le Tang soo do est une variante d’école dont la pratique est très proche du Soobak do avec des origines mixées d’arts chinois avec en sus l’utilisation d’armes anciennes. 12 clubs en France.

Le Hapkido est un art très spécialisé de défense, aux techniques redoutables de frappes à main nue (à la manière très proche du taekwondo), de clés (approximativement comme l’aïkido, mais plus dures) et de projections (approximativement comme le judo). Plusieurs courants d’écoles coexistent. Le Hoshin sool enseigné en Taekwondo est une partie plus ou moins appliquée de cette discipline, selon les clubs.

Le Taekwon-Kido ( ou son autre nom le Sinkido ) est une discipline de combat pied + poings avec des gants de boxe et les protections de Taekwondo, créée en 1988 : Les techniques de percussion (coups de poing, coups de pied, coups de coude, de genou, de paume, etc.) s’exécutent à trois niveaux : Hadan (bas), Chungdan (moyen), Sangdan (haut, à la tête). Pratiqué par 40 Clubs en France.

Le Taek kyeon est un art martial traditionnel de Corée, mais ne fait pas partie des disciplines associées de la FFTDA. C’est un ancêtre du Taekwondo. Il est caractérisé par des mouvements fluides et légers couplés à un jeu de jambes rythmique et évasif, qui lui donnent une apparence dansée. Le peuple coréen le considère comme « la forme originelle » de tous les arts martiaux pratiqués en Corée.

Le Son mudo est un art martial traditionnel de Corée, mais ne fait pas non plus partie des disciplines associées de la FFTDA. Il s’agit d’une forme de yoga dynamique qui reste assez lié à son héritage religieux en Corée. En revanche dans le reste du monde, comme en France par exemple, sa pratique est presque entièrement dégagée de cet aspect spirituel, mais garde une certaine empreinte de sa philosophie zen.

Le Taekwondo ITF (international Taekwondo Federation) est une subsistance du Taekwondo initial qui a été constitué par la fusion des écoles coréennes après la guerre avec le Japon. Autour de raisons politiques délicates entre Corée du Nord et Corée du Sud, les deux fédérations mondiales se sont scindées et suivent leur chemin indépendamment. Les différences se retrouvent dans les règles de combat et les formes :
En WT les combats se font avec des protections et de nombreux coups sont interdits, en ITF il n’y a pas de protections excepté les gants comme en boxe. Le Taekwon-Kido et le combat ITF sont donc très similaires. En WT nous retrouvons 17 Poomse dont les 8 premiers sont très progressifs, en ITF ce sont 24 Tuls avec des enchaînements tout aussi percussifs qu’en WT mais souvent plus posés et d’un style beaucoup plus « élastiques ». En France, 9 clubs seulement sont affiliés ITF.

La FFTDA est organisée en plusieurs commissions

La CSDGE (commission spécialisée des dans et grades équivalents) définit les critères de passage et de délivrance des « dan »

Les autres commissions sont : Arbitrage, Compétition, Développement, Formation, Traditionnel, Médicale, Internationale, Financière, Communication, Conciliation et incivilités, Dom Tom, Féminine, Hauts gradés, Handisport, Haut niveau, Informatique, Senior +, Hapkido, Tang soo do

Le Taekwondo en France : jusqu’à 53 000 licenciés répartis dans 950 clubs

Les principales pratiques : Le taekwondo olympique combat plastron, Le Ho shin sool, Les compétitions poomse, Le body taekwondo

Le parcours d’excellence sportive (PES) : Des structures INSEP (institut national du sport, de l’expertise et de la performance) permettent aux athlètes d’accéder au plus haut niveau sportif. Des centres fédéraux espoir (CFE) permettent d’identifier et de suivre les athlètes à fort potentiel, dès la catégorie Cadet ou Junior.

La WT (World Taekwondo Federation) : Son siège se trouve à Séoul. Elle organise les compétitions mondiales depuis sa création en 1973. Elle est en relation avec le CIO (comité international olympique) depuis 1980. Elle organise et fait appliquer les programmes d’éducation que le Kukkiwon (académie mondiale de Taekwondo depuis 1972) élabore. Le Dr Chung Won Choue est l’actuel président