COURTOISIE (여어) YeO eO : C’est le respect et la politesse.
Arriver 10 minutes avant l’heure de la séance, les protocoles avec les saluts à l’entrée et en sortie du tatami, aux enseignants et aux partenaires, une attitude exemplaire, une bonne hygiène de vie et physique (propreté de soi et sur soi, ongles coupés).
INTEGRITE (염치) YeOM CHI : C’est la loyauté, la modestie, l’humilité. Engagement envers son club, ses enseignants, ses partenaires et adversaires, avoir le sens de l’honneur.
Faire preuve de modestie, ne pas étaler ses capacités inconsidérément, ne pas provoquer ou chercher à se battre, donner une bonne image de soi, de la discipline et de son club.
PERSEVERANCE (인내) YIN NAE : C’est du courage et une force mentale.
Etre assidu, ne pas se décourager suite à un échec, cultiver une force mentale pour résister aux efforts physiques nécessaires à la progression. Arriver à la ceinture noire est un objectif, pas un but, c’est seulement la première étape de la pratique martiale.
MAÎTRISE de SOI (극기) GEUG GI : C’est du sang froid et du fairplay. Bien gérer ses émotions, avoir des réactions proportionnées à la situation, ne pas répondre à la violence par la violence, sur le tatami comme en extérieur, chercher le dialogue quitte à sacrifier un peu d’amour propre pour apaiser la situation.
Faire preuve de combativité, de sang froid, à la bonne mesure du contexte qui s’impose (en compétition ou lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement en situation d’auto défense).
Savoir autant perdre que gagner en conservant un bon esprit sportif.