Avant l’épreuve de la ceinture noire qui est organisée en région, tous les passages de grades préparatoires se font au sein du club, afin de valider les niveaux d’apprentissages appelés « Keup » qui correspondent aux ceintures de couleurs.
Les exigences et notations en club se rapprochent peu à peu à ce qui sera demandé pour le passage de la ceinture noire. Ces périodes de validations des connaissances sont stressantes, ce travail sur la gestion du stress fait partie de la formation des pratiquants.
Les poomse (formes de combats imaginaires codifiées très représentatives des arts martiaux) sont des épreuves incontournables.
Il est essentiel de bien les préparer, à minima dans la progression correspondante aux « keup« , et assez tôt dans le temps, avant de pouvoir le présenter, en tenant compte de toutes les exigences que les enseignants n’auront de cesse de vous répéter.
Veuillez vous référer à la rubrique : Grades « keup » Poomsés exigés
En début de pratique (première année), pour les enfants de moins de 8 ans, seuls les Kitcho sont exigés durant les épreuves.
Ce sont des petits poomse plus simples, il y en a 4.
Ensuite, une progression est nécessaire avec l’apprentissage des Taegeug Poomse (1 à 8 selon le « keup » visé).
Prochaine date prévue en club :
Premier passage de grade de la saison en club : samedi 27 janvier 2024 Deuxième passage de grade de la saison en club : courant juin (la date sera fixée ultérieurement)
Comme dit le grand Maître Lee Kwan Young, » l’important est de travailler sérieusement sur son objectif, le résultat viendra alors tout seul« .
Pour le passage de la ceinture noire ou des dans, les épreuves sont réparties en 3 modules. Le candidat doit impérativement avoir la moyenne séparément à chacun de ces trois modules pour réussir l’examen.
Le premier module exige :
La présentation de poumsés (formes de combat imaginaire, le nombre varie en fonction du dan présenté).
L’épreuve Kibon (connaissance des termes technique et démonstration).
Le second module exige :
Les connaissances théoriques en arbitrage et combat.
Les connaissances thématiques sur la culture et l’organisation du taekwondo (différentes selon le dan présenté). Selon le niveau, un mémoire peut être demandé.
Le troisième module exige :
3 rounds de combats au plastron.
6 Han bon kyeolugi (application protocolaire à deux).
Les réponses Ho shin soul (self défense) de plus en plus fournies selon le niveau du dan présenté (un minimum de 5 pour le 1er dan).
Le résultat de l’examen est reconnu au niveau National mais aussi au niveau Mondial (via l’académie mondiale du Kukkiwon 국기원 en Corée)