Règlement Intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

de l’Académie des Arts Martiaux de Bruguières
L’Académie des Arts Martiaux de Bruguières est régie par les textes de la loi 1901.
Elle est affiliée à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).
Son activité s’exerce dans un lieu municipal.

Dossier d’inscription, certificat médical

Tout nouvel adhérent peut bénéficier de deux cours d’essai, quelle que soit la période de l’année.
Au début de chaque saison sportive, tout pratiquant devra produire un dossier d’inscription complet :
– avec certificat médical notifiant « apte à la pratique du Taekwondo » pour les nouveaux adhérents,
– avec le passeport sportif en cours de validité, pour les anciens adhérents, visé et tamponné pour la saison par un médecin.
Si sous huitaine, le dossier est incomplet, il pourra ne pas être autorisé à pratiquer.

Cotisation annuelle, tarif des cours

La cotisation inclut la licence fédérale et le passeport sportif pour les nouveaux adhérents.
Le tarif des cours est également annuel, mais peut être payable en trois fractions, encaissables le 5 de chaque début de trimestre. Une dégressivité est applicable à partir du 2ème inscrit d’une même famille (en filiation directe).
Tout trimestre commencé est dû, mais en cas d’arrêt justifié d’un pratiquant, supérieur à 3 mois, à la suite d’une blessure ou en raison d’une maladie grave, le Bureau peut décider d’un remboursement ou d’un avoir de fraction trimestrielle.

Responsabilité, Assurance, Accident pendant un cours

Les parents et/ou représentants légaux doivent accompagner les pratiquants mineurs jusqu’au dojang (= espace de pratique d’art martial) et s’assurer explicitement de leur prise en charge par l’enseignant (= le professeur ou ses assistants), qui anime la séance.
A la fin du cours, il leur est formellement interdit de quitter le dojang sans l’autorisation de l’enseignant et sans la présence d’un représentant légal, sauf décharge parentale spécifique et de transmission conforme aux règles de communication du présent règlement.

La responsabilité des représentants légaux des mineurs sera engagée si des dégradations sont commises par leur enfant, au sein ou aux abords du dojang.
Le club ne sera non plus tenu pour responsable d’éventuels vols ou pertes sur les effets personnels des pratiquants mineurs ou majeurs.

Tout accident ou blessure significative, dans la bonne pratique du sport (avec respect des consignes), devra être signalé à l’enseignant, pendant ou à la fin du cours.
Le club n’assumera le dommage qu’à cette seule condition de déclaration.

Respect des cours, de la pratique et respect mutuel

Tous les pratiquants sont tenus de respecter les horaires des cours ou entraînements spécifiques, qui sont communiqués par le Bureau, par voie d’affichage au sein du dojang et sur le site internet du club.
En cas de retard, l’enseignant aura toute latitude d’accepter ou de refuser le retardataire.
Le pratiquant doit saluer systématiquement le tatami et l’enseignant lorsqu’il entre ou sort du tatami.
Le matériel ainsi que les locaux, mis à disposition, sont à utiliser en toute concordance avec l’éthique du Taekwondo.

L’adhérent est tenu de donner en toutes circonstances la meilleure image de l’association et de ne jamais avoir un comportement ou des paroles offensantes envers quiconque, appartenant ou pas à l’association.

La présence, dans le dojang, des parents ou pratiquants , est tolérée durant les cours, pour des questions pratiques d’intendance et d’accès aux vestiaires, mais ne doit en aucune façon perturber la séance, sous peine de se voir prier de sortir, par l’enseignant.

Tenue, hygiène et sécurité

Pour la pratique du Taekwondo, la tenue réglementaire est le dobok (et la ceinture correspondante au grade du pratiquant). Dès adhésion, l’acquisition de cette tenue est obligatoire et l’acquisition de protections nécessaires à la pratique des activités de contacts (en cours et/ou en compétition) est vivement recommandée.
Les tee-shirts ou survêtements sans dobok ne sont tolérés que pour les pratiquants à l’essai et les disciplines associées.

L’utilisation des vestiaires est obligatoire pour se changer et pour déposer les sacs de sport pendant la séance.

Le port d’accessoires (bijoux, piercing, montre, etc…) n’est pas autorisé pendant les cours, pour éviter tout risque de blessures.
Une hygiène corporelle sera demandée à tous, pour le bon déroulement des cours et particulièrement les pieds et les mains qui doivent être propres, avec les ongles coupés.
L’utilisation de claquettes, sandales ou tongs sont obligatoires pour les circulations entre les vestiaires, le tatami et les toilettes pour des raisons évidentes d’hygiène.
Il est interdit de manger dans le dojang.

Acceptation du règlement, sanctions ou exclusion

L’adhésion à l’association implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.
Suite à un manque aggravé de respect ou d’un mauvais comportement sportif, d’un adhérent ou des représentants légaux pour les mineurs, lors d’un entraînement, d’une compétition ou d’une simple sortie associée au Taekwondo, l’enseignant pourra exclure le pratiquant.
A la suite d’une telle situation, une délibération en commission disciplinaire, composée des enseignants, des membres du bureau et d’un membre fédéral, pourra conduire à une sanction pouvant aller jusqu’au renvoi du club, du pratiquant concerné.
En outre, un enseignant qui dérogerait à sa déontologie se verrait appliquer, de la même manière par commission disciplinaire, une sanction équivalente.

Vie du club

L’organisation des passages de grades est fixée par le professeur. Seuls les élèves ayant l’autorisation des enseignants pourront participer aux compétitions et passages de grades.
Les pratiquants les plus gradés sont chargés, des rappels au règlement, comme de l’assistance aux moins aguerris, qui en retour leur doivent le respect.
Une participation aux frais de déplacements d’un pratiquant pour la compétition pourra être accordée par le Bureau de l’association.

Site internet du club, communication

Le club dispose d’un site internet (http://arts-martiaux-bruguieres.com)
Il est demandé aux adhérents majeurs, parents et/ou représentants légaux des mineurs, qui ne souhaitent pas voir leur nom et/ou leur image en diffusion sur le site, d’en informer le Bureau par écrit.
La seule communication reconnue par l’association se fait par l’intermédiaire du site ou par voie d’affichage sur les panneaux placés à cet effet dans le dojang.
L’adhérent est fortement encouragé à consulter régulièrement ces voies d’informations sur la vie du club et sur ses activités périphériques.